En suédois, Korsa signifie franchir, traverser. Korsa, c’est aussi le nom donné à une série d’ateliers validés scientifiquement et élaborés afin d’aider les étudiants à franchir leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant un bon équilibre de vie. Parce que si les études universitaires peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes.
Etudiants
Établissements accueillant un public d’étudiants.
Korsa vise à accompagner les étudiants à :
Le programme comprend 5 ateliers collectifs de deux heures animés par deux professionnels expérimentés et certifiés. Les ateliers sont donnés dans un climat convivial, sécuritaire et respectueux. Ils se font en groupe de 8 à 15 personnes.
Les contenus proposés s’appuient sur l’approche d’acceptation et d’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague. Ils contiennent des exercices expérientiels (p. ex., méditations guidées, mises en situation), des capsules psychoéducatives et des exercices en baladodiffusion (p. ex., méditations à pratiquer à la maison).
Chaque atelier fait l'objet d'une fiche d'intervention spécifiant les objectifs de la séance, le déroulement et les supports/outils d'animation utilisés. Un temps de conclusion et d'évaluation sont également programmés à la fin de chaque atelier.
Les ateliers ont fait l’objet d’études scientifiques. Plusieurs bénéfices ont ainsi été démontrés.
Ils permettent de développer une souplesse psychologique.
Ils aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement.
Ils favorisent l’engagement scolaire.
Organisation en intra-établissment, à la demande
Accompagnement à l’implantation du programme possible
Intervenants :
Formateurs certifiés Korsa détenant un diplôme universitaire en relation d’aide (p.ex., psychologie, orientation, travail social)
Instauré dans trois universités québécoises, le programme Korsa est piloté par une équipe de chercheurs collégiaux et universitaires, de même que par une solide équipe de collaborateurs dans les milieux de pratique.
Chercheur principal: Simon Grégoire, Ph.D. Professeur titulaire au département d’éducation et de pédagogie (UQAM), directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)
Plus d'informations : https://korsa.uqam.ca/